Cette résidence organisée par le Petit Lieu d’art Contemporain (PLAC) à l’ESADPM (Beaux Arts de Toulon) m’a permis de travailler plusieurs pièces (Installation, Machine à dessiner, Sculptures en Terre, Dessin, Linogravure et performance) autour du thème de l’Anthropocène. Ceci est le point de départ du travail pour mon exposition au Polaris (Corbas, 69) en janvier 2017. Malgré une pratique protéiforme, mes réflexions se recentrent autour du désir de proposer un état des lieux du monde, des rencontres et une évocation du futur où la technologie est omniprésente.

planche d’extraction cérébro-sensitive.

La planche d’extraction cérébro-sensitive accompagne chaque projet d’exposition. Elle est construite comme un carnet de bord avec des réflexions, des listes de courses, des idées pêle-mêle autour de l’élaboration de différentes pièces (volumes, dessins, peintures, vidéos, installations). Une mise en lumière du processus créatif et du sens lié à la recherche autour du thème de « l’Anthropocène ».

Ce thème est divisé en 3 axes.

  1. L’état des lieux : Mise en valeur de la beauté de la nature. L’homme est là pour la souligner, apprécier cette nature, il la prend telle qu’elle, crée des ensembles harmonieux comme par exemple le fleuriste agençant un bouquet. D’un autre côté, la création de pièces fortes où l’empreinte de l’Homme impacte négativement la logique naturelle. Une vision des points noirs d’un monde guidé par la finance et les conflits d’intérêts.
  2. Les rencontres : Propositions d’ensembles nouveaux où la production humaine, les découvertes scientifiques et la technologies peuvent cohabiter, fusionner avec le vivant sans le dénaturer. Des questions autour de la place du monde végétal et animal dans notre modernité et les possibles de demain comme le transhumanisme par exemple.
  3. Réflexion Art & Science autour de la connaissance du micro et macrocosme. La technologie au service de la connaissance et la création de systèmes artistiques permettant une lecture de la nature et la transformation poétique, artistique des informations recueillies (Drawing by Nature, cyberGarden).